LES ENGAGEMENTS
Se ressourcer ou se rassembler en limitant son impact sur l'environnement
Travailler localement en réseau, éviter le gaspillage, planter de nouvelles essences moins gourmandes en eau, favoriser le repos sur place et une mobilité douce pour découvrir les environs… Bref, prendre conscience des urgences climatiques et agir avec des réflexes adaptés : une nécessité et du bon sens au Château de Lemps.
ANCRAGE
LOCAL
Châtaignes, truffes, champignons, truites, charcuteries, abricots, fraises, framboises : les productions locales sont nombreuses, diverses et abondantes. Le potager de cette maison d'hôtes est une affaire familiale et de multiples légumes et aromates sont utilisés sur place. En été, les fruits proviennent d'arbres à portée de vue, gorgés de soleil.
GESTION
DE L’EAU
La réutilisation des eaux de pluie pour les WC ainsi que pour les arrosages extérieurs a naturellement été intégrée aux travaux réalisés en 2022 et 2023. Le jardin potager a été optimisé pour être moins gourmand en eau et les essences d'arbres nouvellement plantés ont été choisies parce qu'elles s'accommodent des grandes chaleurs.
RÉDUCTION
DES DÉCHETS
La réduction des déchets s'effectue notamment grâce au compostage et aux poules qui raffolent de certaines épluchures !
ÉLECTRICITÉ
& ÉNERGIE
Des détecteurs ont été installés pour une lumière économe et basse consommation. D'importants travaux d'isolation ont été réalisés dans une démarche éco-responsable concertée et accompagnée.